BPCO-BELGIQUE

BPCO-BEL Espace de discussion et de partage sur la Broncho-Pneumonie Chronique Obstructive en Belgique

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Au vu de l'absence d'inscription sur le forum, ce qui se traduit par un manque total d'intérêt du sujet, le forum ne sera plus mis à jour et probablement fermé prochainement !

#1 29-05-2016 16:15:55

powershot
Administrateur
Inscription : 28-05-2016
Messages : 28

ANATOMIE DES POUMONS

Notre système respiratoire est composé des voies nasales, de la trachée et de deux poumons. Son rôle est double : fournir notre organisme en oxygène (O2) et évacuer le dioxyde de carbone (Co2).

Les poumons sont situés dans la poitrine (le thorax), de chaque côté du cœur. Ils sont divisés en plusieurs lobes, eux-mêmes divisés en plusieurs segments. Le poumon gauche comprend deux lobes et le poumon droit en compte trois, séparés les uns des autres par des cloisons appelées scissures.
Chaque lobe contient les bronches. Les bronches sont constituées d'alvéoles (petites poches) reliées entre elles par les bronchioles. Toutes les bronches sont reliées à la trachée.

app_respiratoire

Lors de l'inspiration, l'air arrive par la trachée et se répartit dans les bronches, puis les bronchioles et les alvéoles. L'oxygène contenu dans l'air inspiré circule dans les alvéoles. Il traverse leur paroi pour aller dans le sang. Le sang distribue ensuite l'oxygène à toutes les cellules de l'organisme.

Dans le même temps, en sens inverse, le gaz carbonique rejeté par toutes les cellules du corps passe dans le sang. Le gaz carbonique traverse les alvéoles, puis passe par les bronches. Il s'échappe par la trachée, puis le nez et la bouche. C'est l'expiration.

ANATOMIE DES POUMONS

Une double enveloppe (la plèvre) maintient les poumons contre la paroi thoracique. Les bronches sont tapissées d'une couche protectrice de mucus. Les cellules des bronches possèdent à leur surface des cils très fins qui, comme un balai, poussent continuellement le mucus vers la trachée en éliminant les particules inspirées qui s'y sont déposées. Lorsque la quantité de mucus est importante, cela produit les crachats.

Entre les deux poumons, au-dessus du cœur, se situe la région du médiastin qui s'étend d'avant en arrière du sternum à la colonne vertébrale. Le médiastin contient des gros vaisseaux sanguins comme l'aorte, la trachée et l'œsophage. Il comprend également les ganglions lymphatiques médiastinaux, situés derrière le sternum.

Ces ganglions lymphatiques font partie du système lymphatique dont le rôle est notamment d'évacuer les déchets émis par l'organisme (dont ceux qui viennent des poumons) via un liquide, la lymphe. Les ganglions médiastinaux peuvent être atteints par les cellules cancéreuses.


Cordialement,
L'administrateur de BPCO-BEL
Mon autre site : http://monmyelome.be/

Hors ligne

#2 07-09-2016 11:40:34

sandrine_bronche
Membre
Inscription : 24-08-2016
Messages : 5

Re : ANATOMIE DES POUMONS

Super tous ces détails... Félicitations à vous!

Hors ligne

#3 22-09-2016 17:51:36

sandrine_bronche
Membre
Inscription : 24-08-2016
Messages : 5

Re : ANATOMIE DES POUMONS

La bouche est complémentaire...

Les poumons ne pourraient recevoir d'air si nous n'avions pas de bouche. Donc la bouche est complémentaire. Je me suis fait cette réflexion après quelques lectures comme :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouche
- http://www.spcf.fr/documentation/corps_ … ouche.html

En tout cas les poumons sont très bien expliqué encore merci!

Hors ligne

Pied de page des forums